François Bon ouvre une "librairie tiers livre" en partenariat avec Amazon

Au moment où le débat au sujet d'Amazon fait rage entre éditeurs et libraires, François Bon ouvre sur son site web une librairie tiers livre en partenariat avec Amazon.

Il propose un choix personnel de 101 livres, appelé à se renouveler, et dont il conseille l'achat aux visiteurs du site web via une librairie en ligne gérée par Amazon (qui reverse ensuite quelques centimes au site "tiers livre" pour chaque ouvrage acheté par ce lien).

lire plus

AMSTERDAM, CAPITALE MONDIALE DU LIVRE 2008

Le Comité de sélection de la Capitale mondiale du livre 2008, composé de Ana Maria Cabanellas, représentante de l’Association internationale des Editeurs (IPA), de Françoise Dubruille, représentante de la Fédération internationale des Libraires (IBF), de Peter Lor, représentant de la Fédération internationale des Associations des bibliothèques et des bibliothécaires (IFLA) et de Georges Poussin, chef de la section Entreprise culturelle et droit d’auteur en tant que représentant de l’UNESCO, s’est réuni le 8 juin 2006, afin d’examiner les candidatures au titre de Capitale mondiale du livre 2008, suivant la résolution 31 C/ 29, adoptée lors de la conférence générale du 2 novembre 2001 par l’UNESCO. La rencontre était présidée par Ana Maria Cabanellas.

lire plus

Nouveau mécanisme d’octroi des visas pour les pays du Maghreb

L’Union européenne planche actuellement sur un nouveau mécanisme d’octroi des visas qui consiste en la mise en place d’un centre commun pour le traitement des demandes émanant de pays « pilotes ».
« C’est actuellement à l’état de projet et son initiation s’inscrit dans le cadre de la mise en oeuvre de la politique européenne de voisinage PEV », nous explique une source communautaire à Bruxelles. Des membres de la commission européenne (CE) ont parlé, lors de la tenue d’un séminaire sur la PEV, organisé la semaine dernière à l’attention des journalistes en provenance de pays « partenaires » de la rive sud de la Méditerranée et de l’Europe de l’Est.

lire plus

Algérie: Festival national des Aïssaoua de Mila - Vue sur la littérature et la poésie soufies

Sans pour autant occulter les festivals « off » programmés par le département artistique du commissariat, durant la même journée, à Chelghoum Laïd et Ferdjioua, les feux des projecteurs sont braqués en ce deuxième jour du festival national des Aïssaoua sur la communication très attendue du docteur Lakhdar Aïkouss ayant pour intitulé « Lecture dans la poésie soufie », tout comme l’intervention remarquable et remarquée du docteur Abdellah Hammadi qui développera le thème relatif à « La littérature des confréries ».

lire plus

Deux films marocains en compétition au Caire

Le plus vieux Festival du film au Moyen-Orient a démarré en apothéose. Paillettes, stars et thèmes forts étaient au rendez-vous.

La 30ème édition du Festival international du film du Caire s'est ouvert le 28 novembre dernier. La manifestation qui se poursuit jusqu'au 8 décembre prochain, connaît d'importantes modifications : le logo du Festival a été changé des "Pyramides" pour "La Clé de Vie des Pharaons", et les prix ont également été changés en "Clé de Vie d'Or", "Clé de Vie d'Argent" et "Clé de Vie de Bronze".

lire plus