Festival international de Poetry Africa : Amadou Lamine Sall fait découvrir les rimes de la langue peule




Wal Fadjri (Dakar)
24 Octobre 2005
Publié sur le web le 24 Octobre 2005

Amadou Lamine Sall, dont les oeuvres sont déjà traduites en anglais, a participé une semaine durant à des activités variées de lecture et de performance poétique à Durban, en Afrique du Sud. Le poète sénégalais, souligne un communiqué, est intervenu à l'Université du Kwazulu-Natal où il a longuement parlé de la poésie sénégalaise mais aussi de la poésie en langue nationale.

Le président de la Maison africaine de la poésie internationale (Mapi) a tenu à faire remarquer la place importante que la poésie occupe au Sénégal, depuis Senghor. (...) Selon lui, «le Sénégal reste une terre de poètes, d'artistes et d'écrivains. Et que c'était cela qui faisait encore la renommée internationale du Sénégal».

La soirée consacrée au poète sénégalais a été vivement appréciée par les étudiants sud-africains, qui se sont exprimés en langue zoulou. Le président de la Mapi a lu des poèmes en langue peule pour montrer et faire sentir les sonorités de cette belle langue. Au-delà du souhait de rapprocher les poètes et écrivains sénégalais des hommes de lettres sud africains, Amadou Lamine Sall demande que «l'Afrique anglophone se rapproche de l'Afrique francophone». Le poète a dit tout son bonheur d'être au pays de Mandela où il a constaté combien ce pays arc-en-ciel portait la fierté et l'avenir du continent.

M. Sall a jeté les fondements de projets de coopération entre lespoètes du Mozambique, du Kenya, du Zimbabwe, du Nigéria et du Sénégal. Les prochaines rencontres poétiques internationales de Dakar dont la cinquième édition est prévue en octobre 2006, serviront de retrouvailles entre poètes du monde. Le festival Poetry Africa souhaite travailler dorénavant avec la Mapi, dont le président a négocié des traductions en anglais au profit des poètes sénégalais qui méritent d'être davantage lus.

Le blogue de Arabesques | print article

 
 
   www.arabesques-editions.com Web enhanced by Google