"La Nuit des origines" de Nourredine Saadi sortira en librairie le 26 Août 2005




      • null
  • La Nuit des origines est un roman construit en kaléidoscope, qui mêle une histoire dramatique – l’interrogation existentielle des origines – à des éléments burlesques créés par le monde picaresque, et intemporel bien souvent, des puciers.
    Alba B., venue à Saint-Ouen en quête d’un acquéreur pour un vieux manuscrit venant de son grand-père, entre par hasard dans une boutique et découvre, stupéfaite, un lit à baldaquin identique au sien, laissé à Constantine. Autour de ces deux représentations symboliques de l’origine, vont se tisser des histoires croisées entre des êtres et des choses, des personnages et des objets, sur fond d’amour impossible.

    Poursuivant des figures allégoriques pour dire l’Algérie, Nourredine Saadi plante ici le décor de son imagination entre la médina de son enfance et les Puces de Saint-Ouen. Lieu réel mais totalement réinventé, tel un pays des merveilles et des chimères, bariolé, drôle, cosmopolite, insolite… fait de tendresse et de pure émotion.

    Nourredine Saadi, universitaire et écrivain reconnu, vit en France depuis 10 ans. Il est notamment l’auteur de Dieu-le-Fit (Prix Kateb Yacine) et de La maison de lumière, chez Albin Michel. Aux éditions de l’Aube, il a déjà pubié, en collaboration, Journal intime et politique – Algérie 40 ans après.

    Le lancement médiatique et amical se fera lors d’une fête organisée aux Puces de Saint-Ouen le lundi 12 septembre.

    Le blogue de Arabesques | print article

     
     
       www.arabesques-editions.com Web enhanced by Google