La plume aux "Ecrivains en guerre"




Courrier international" ouvre en ce mois d'ao√Ľt ses colonnes aux "√©crivains en guerre" du Proche-Orient
Romanciers, poètes ou dramaturges libanais, israéliens ou palestiniens disent leurs douleurs, leurs souffrances, celles de leurs peuples.

"Ils sont en guerre contre la guerre ou contre l'ignorance. Ou contre le terrorisme. Mais jamais contre le peuple voisin" écrit "Courrier international".

Le poète Adonis (né en Syrie en 1930, vivant aujourd'hui à Paris) souligne qu'avec le Liban, c'est un modèle de société pluraliste qui est visé. "Que le Liban vienne à être détruit, et toute la région se verra privée de cette particularité , modèle de solution humaine, et se retrouvera victime dans son ensemble d'une régression qui la rejettera trois mille ans en arrière. Le danger que l'on court aujourd'hui, c'est un retour aux temps des prophéties, des apocalypses, des guerres et du désespoir. Un retour à l'obscurantisme".

Et le dramaturge Wajdi Mouwaad, né au Liban en 1968 et résidant au Québec, lui répond en écho : "Ce qui est terrifiant, ce n'est pas la situation politique, c'est la souricière dans laquelle la situation nous met tous et nous oblige, face à l'impuissance à agir, à faire un choix insupportable : celui de la haine ou celui de la folie".

"Courrier International" , num√©ro du 3 au 23 ao√Ľt, 5 euros

Rappelons aussi que dimanche, trois grands √©civains isra√©liens ont appel√© le gouvernement de Ehud Olmert √† accepter "imm√©diatement" un cessez-le-feu avec le Liban, dans une lettre ouverte publi√©e par le quotidien Haaretz. "Nous appelons le gouvernement isra√©lien √† accepter imm√©diatement un cessez-le-feu mutuellement accept√©" avec le Liban, ont √©crit David Grossman, A.B. Yehoshua et Amos Oz, consid√©r√©s comme des grandes voix d'Isra√ęl. Tous trois soulignent par ailleurs qu'ils ont approuv√© "l'offensive militaire isra√©lienne d√©fensive" contre le parti libanais Hezbollah.

par Anne Brigaudeau
copyright, 2006. France 2

Le blogue de Arabesques | print article

 
 
   www.arabesques-editions.com Web enhanced by Google