Tunisie: L'image révélée de l'orientalisme à l'art contemporain

Exposition-phare de la rentrée, «L'image révélée de l'orientalisme à l'art contemporain» a drainé un vaste public qu'attirait cette rencontre des extrêmes.

Public curieux, motivé par cette confrontation de regards à travers le temps et l'espace.

Cette exposition s'achèvera bientôt, et connaîtra probablement un autre destin, voyageant à travers plusieurs pays.

Les organisateurs de l'exposition ont souhaité, cependant, qu'un tel événement ne s'achève pas par une simple clôture, mais qu'il ait un prolongement dans les esprits et la mémoire.

Ils ont ainsi souhaité engager une réflexion sur les problématiques de l'image et de l'identité.

Une série de rencontres et de débats auront lieu, donc, sur le thème de «Image et identité», conférences réunissant deux ou trois intervenants autour d'une thématique. Elles auront lieu les 2, 3 et 4 novembre à El Teatro.

Ces trois rencontres poseront la problématique de l'image et de l'identité sous l'angle esthétique, psychanalytique et sociologique.

L'orientalisme, aujourd'hui

Comment parler de l'orientalisme, aujourd'hui ? Quel regard porter sur les mystères de l'Orient et l'utopie qu'il a pu représenter en Europe au cours des deux derniers siècles ? Quel est l'actualité de ce mouvement artistique et littéraire ?

Tel sera le premier thème débattu. Abdelkader Zeghal, sociologue, Fawzia Zouari, journaliste, Christine Peltre, professeur d'histoire de l'art contemporain, directrice de l'Institut d'histoire de l'art de Strasbourg, et Moëz Safta, plasticien, se retrouveront autour d'une table pour en discuter.

De la subversion de l'identité en Islam

Comment les Arabes anciens ont-ils reçu la notion d'identité lors de leur rencontre avec la philosophie grecque ?

Comment l'Orient islamique s'est-il identifié et désidentifié en même temps à l'identitaire de l'Occident ? Dans un monde arabe en proie aux tourments les plus vifs de l'identité, comment contribuer à déjouer le piège des idéologies qui prétendent administrer des remèdes dogmatiques évidents.

Zied Krichen, rédacteur en chef de Réalités, et le psychanalyste Fethi Ben Slama débattront de ce thème.

Le paradoxe identitaire des images

Quel rôle les images jouent-elles dans le processus de construction des identités ? Dans quelle mesure l'identité d'un individu intervient-elle dans la perception des images ?

Simon Njami, commissaire de l'exposition pour la partie art contemporain, Jean-Claude Kaufmann, sociologue, et Racha Mezrioui, enseignante à l'Ipsi, tenteront de répondre à ces questions.

par Alya Hamza
Tunis. La Presse

Le blogue de la redaction