La mère et la création dans la littérature et la culture françaises et francophones

Un colloque international à l'Université d'Edimbourg du 8 au 10 décembre 2006

Invitées d'honneur:Professor Mairéad Hanrahan, University College London
Professor Lucille Cairns, University of Durham

‘Je me disais qu'on n'écrit que pour sa mère, que l'écriture et la mère ont partie liée' François Weyergans, Trois jours chez ma mère (Prix Goncourt, 2005).

Pour certains, comme l'indique Weyergans, la mère est source d'inspiration. Pour d'autres, la relation entre la mère et le texte est plutôt ambiguë. La mère est en effet souvent ressentie comme menaçante, un monstre de dimensions mythiques qui dévore ses enfants. Cette ambivalence se reproduit également au niveau métaphorique: la mère est à la fois source de création et force étouffante et destructrice. Des métaphores de fertilité et de stérilité, de régénération et d'avortement abondent dans la littérature ainsi que dans d'autres formes culturelles.
Il nous semble que la figure de la mère est souvent prise comme donnée et que les tensions qu'elle incarne méritent une attention publique.
Ainsi, ce colloque a pour but d'examiner la productivité de la mère dans la genèse de représentations textuelles et culturelles.

Nous invitons des propositions sur tout aspect du thème du colloque tirées de toute période ou discipline dans les études francophones ou françaises et qui peuvent inclure, mais ne sont pas limitées aux aspects suivants :

- la mère négligente/jalouse/protectrice à l'excès
- lectures psychanalytiques de la mère
- la fertilité/la stérilité
- les origines et la genèse
- naissance et régénération
- la mère comme source d'inspiration/ la mère profanée dans l'écriture.

Prière d'expédier par courriel, avant le 16 JUIN 2006, votre projet d'intervention en 300 mots aux deux organisatrices :

Dr Sarah Joseph: sarah.joseph@ed.ac.uk
Dr Catriona Cunningham: catriona.cunningham@ed.ac.uk

Responsable: Dr Sarah Joseph, Dr Catriona Cunningham

Adresse :
School of Literatures, Languages and Cultures University of Edinburgh 60 George Square Edinburgh EH8 9JU ECOSSE.

Date limite : 16 juin 2006

Le blogue de la redaction