La revue Relief cherche des textes sur Jean Paul Sartre

RELIEF, revue en ligne, consacrera son premier numéro à l'actualité de Jean-Paul Sartre. Vers la moitié du siècle dernier, Sartre, dont nous venons de célébrer le centenaire de sa naissance, a lancé sa philosophie de la contingence, moyennant laquelle il a voulu convaincre ses contemporains qu'ils sont libres de choisir leur vie, que cette liberté leur est même imposée comme un fardeau inéluctable. Mais quelle était la portée de son message? Sartre ne parlait-il pas pour l'élite d'intellectuels bourgeois dont il faisait partie ? Son oeuvre n'est-elle pas datée ? Garde-t-elle un sens pour nous aujourd'hui? Quelle est son actualité ? C'est à ces questions que le premier numéro de RELIEF sera consacré.

RELIEF vous invite à participer à Actualité de Sartre. Les textes (longueur maximum : 5000 mots), sont à adresser par e-mail avant le premier mars 2007 à relief@let.uu.nl [protocole de présentation : MLA- voir http://owl.english.purdue.edu/owl/resource/557/01/ ].

RELIEF est une revue en ligne internationale. Son objectif est de fournir une plateforme destinée aux chercheurs dans le domaine de la littérature et de la culture françaises du moyen âge jusqu'à nos jours. RELIEF paraîtra deux fois par an. Les numéros seront organisés par thème. Un conseil éditorial composé de chercheurs renommés jugera chacun des articles. C'est sur le conseil de ce « peergroup » que la rédaction décidera de la publication des textes.

Le blogue de la redaction