Mohammed-Salah Zeliche - L''écriture de Rachid Boudjedra. Poét(h)ique des deux rives, Critique - Éditions Karthala, Paris

Placeholder. L''ouvrage propose une lecture de l''œuvre de Rachid Boudjedra.

Refusant d''emblée ce qui pourrait être une attitude de surplomb distant, Mohammed-Salah Zeliche nous fait entrer au cœur de l''univers ardent d''un écrivain " contestable et contesté ". Dans cette perspective, l''auteur nous invite d''abord à considérer la question des origines qui prend souvent chez Boudjedra la forme d''une quête éprouvante. Puis, il montre comment le texte de Boudjedra peut se lire comme un dialogue ininterrompu avec quelques grands intercesseurs : Céline, Claude Simon, Garcia-Marquez. L''ouvrage se termine sur la question du rapport que Boudjedra entretient avec le nouveau et la modernité. Un rapport tumultueux, fait de rejet et d''" allégeance ".

Le parcours accompli par Mohammed-Salah Zeliche s''appuie sur une remarquable connaissance, non seulement de l''œuvre de Boudjedra mais aussi du contexte littéraire et historique. Au-delà de cette plongée dans cette œuvre dangereuse pour la bonne conscience parce qu''elle prend toujours le lecteur à contre-pied, le livre de Mohammed-Salah Zeliche jette aussi un regard aigu et sans la moindre complaisance sur les conditions de l''écriture littéraire dans l''Algérie d''aujourd''hui.

Mohammed-Salah Zeliche est titulaire d''un doctorat (Littérature générale et comparée) obtenu en Sorbonne Nouvelle. Il est l''auteur de nombreux articles et a enseigné longtemps le français langue étrangère. Poursuivant sa recherche en littérature maghrébine, il termine actuellement un ouvrage sur l''ensemble de l''œuvre de Mohammed Dib.