Bibliothèque universitaire

Mohammed-Salah Zeliche - L''écriture de Rachid Boudjedra. Poét(h)ique des deux rives, Critique - Éditions Karthala, Paris

Placeholder. L''ouvrage propose une lecture de l''œuvre de Rachid Boudjedra.

Refusant d''emblée ce qui pourrait être une attitude de surplomb distant, Mohammed-Salah Zeliche nous fait entrer au cœur de l''univers ardent d''un écrivain " contestable et contesté ". Dans cette perspective, l''auteur nous invite d''abord à considérer la question des origines qui prend souvent chez Boudjedra la forme d''une quête éprouvante.

en lire plus

Syndiquer le contenu

    Djamel Ghallab - Approches de l'esthétique du texte algérien, Essai, Editions de l'Union des Écrivains Algériens, Alger

    Le critique littéraire est au fond confronté aux mêmes problèmes - mais au second degré - que le romancier lorsqu’il tend à faire entrer dans un livre l’énorme réalité du monde. C’est pourquoi Djamel Ghellab pense que tout l’appareil d’érudition, tous les trésors de la connaissance rationnelle que nous pourrions mettre en mouvement pour tenter d’appréhender le sens symbolique ou ésotérique de l’œuvre nous conduiraient à découper dans le corps vivant de son texte.

    Antoine d'Abbundo - J'ai vécu la guerre d'Algérie : 1954-1962, Récits - Éditions Bayard, Paris

    Un appelé, un moudjahid, un harki, une " pied-noir ". Quatre expériences d'une même réalité : la guerre d'Algérie. Rémi Serres quitte sa ferme familiale de l'Aveyron pour effectuer son service militaire en Algérie. Il sera confronté à la misère, la souffrance et la mort. Mohammed Ouahabi rejoint les rangs du FLN et combat pour l'indépendance de son pays.

    Dahkal Tayeb: L'histoire du Hoggar à travers les siècles, Histoire-Photos - Casbah Éditions

    Un nouveau livre, L'histoire du Hoggar à travers les siècles, écrit par l'universitaire Dahkal Tayeb, vient de paraître. Cet ouvrage constitue une contribution à l'enrichissement de l'histoire de la région du Hoggar qui ne dispose pas de beaucoup de "références" sur son histoire et son passé millénaires.

    Parler des camps, penser les génocides, (Essai) - Éditions Albin Michel, Paris, 1999

    La politique de la France en Algérie aurait dû reposer sur la convention dans laquelle le général de Bourmont promettait, lors de la prise d’Alger le 5 juillet 1830, que : « l’exercice de la religion mahométane restera libre ; la liberté de toutes les classes d’habitants, leur religion, leurs propriétés, leur commerce ne recevront aucune atteinte. Les femmes seront respectées. Le général en chef en prend l’engagement sur l’honneur. »

    Yasmina Khadra ou le devoir d'écrire

    L'auteur de la Rose de Blida parlera de son dernier ouvrage les Sirènes de Bagdad qui, avec les Hirondelles de Kaboul et l'Attentat, boucle la trilogie consacrée au terrorisme Yasmina Khadra participe cette année à la 11e édition du Salon international du livre d'Alger. Il sera, le 2 novembre prochain, l'invité de l'Etablissement Arts et Culture et de Sedia Edition dans le cadre de la rencontre littéraire hebdomadaire les «Mercredi du verbe».

Publication de l'Histoire de l'Islam en France de Mohamed Arkoun

La publication de l'ouvrage exceptionnel du philosophe algérien Mohamed Arkoun, intitulé Histoire de l'Islam en France, a suscité l'intérêt des critiques littéraires parisiens qui ne tarissent pas de remarques et de débats autour de cet ouvrage encyclopédique hors du commun. Ainsi, selon l'APS, le gotha de la critique des bords de la Seine s'accorde à souligner que l'ouvrage est «la boîte à outils que l'on n'osait plus espérer pour rectifier les images, les mythes et les stéréotypes qui ont voulu fausser la grandeur de la civilisation musulmane».

en lire plus