Littérature arabe

Publication de l'Histoire de l'Islam en France de Mohamed Arkoun

La publication de l'ouvrage exceptionnel du philosophe algérien Mohamed Arkoun, intitulé Histoire de l'Islam en France, a suscité l'intérêt des critiques littéraires parisiens qui ne tarissent pas de remarques et de débats autour de cet ouvrage encyclopédique hors du commun. Ainsi, selon l'APS, le gotha de la critique des bords de la Seine s'accorde à souligner que l'ouvrage est «la boîte à outils que l'on n'osait plus espérer pour rectifier les images, les mythes et les stéréotypes qui ont voulu fausser la grandeur de la civilisation musulmane».

en lire plus

Syndiquer le contenu

    Guide de l’édition en sciences humaines et sociales dans le monde arabe

    Le BIEF a confié à Franck Mermier (auteur de Le Livre et la Ville, Beyrouth et l’édition arabe publié chez Actes Sud/Sindbad en novembre 2005) une enquête pour mieux connaître les éditeurs de sciences humaines et sociales (SHS) dans le monde arabe. Ce guide présente, dans une brève introduction, un panorama de l’édition en SHS dans le monde arabe.

    Arabesques: l'aventure de la langue arabe en Occident

    Arabesques. L'aventure de la langue arabe en Occident est un essai historique atypique et passionnant, écrit par deux réputés linguistes français et libanais, Henriette Walter et Bassam Baraké. Ce livre montre les apports réciproques très riches entre l'arabe et la langue française et apporte un éclairage instructif et ludique sur les rapports très étroits que l'arabe entretient depuis des siècles avec les langues occidentales.