Romans

Rachid Boudjedra: Contrat avec Dar El Gharb

Le titre du prochain ouvrage n’a pas été divulgué pour maintenir le suspense. L’écrivain algérien présenté dans une superbe introduction par Khaled Ouaddah, psychanalyste et journaliste, juste après une brève intervention de bienvenue, exprimée par Zouaoui Benamadi, l’ex-patron de la Radio nationale, exprimera d’abord « sa grande satisfaction de se retrouver dans une ville qu’il aime.

en lire plus

Syndiquer le contenu

    Rachid Mokhtari: Le nouveau souffle du roman algérien

    La Librairie Chihab a abrité, mardi dernier, une rencontre animée par l'écrivain Rachid Mokhtari, à l'occasion de la sortie de son livre intitulé Le nouveau souffle du roman algérien. Universitaire, essayiste spécialiste dans la critique littéraire et artistique, Rachid Mokhtari anime également des émissions radiophoniques, consacrées à la littérature.

    «Le Désarroi», roman inédit de Remy de Gourmont vient d''être publié par les Editions du Clown lyrique

    À la toute fin du XIXè siècle, dans un Paris secret, se préparent de sanglantes exactions anarchistes. Salèze, grand cérébral, financier occulte dattentats, destructeur des valeurs morales et religieuses, manie la métaphore avec éclat entre Blake, Dante et Maldoror pour tenter dattirer dans son monde extraordinaire et nihiliste la belle mais rétive Élise. Ésotérisme, anarchisme, paradis artificiels : tous les moyens semblent bons aux personnages du Désarroi pour « se délivrer de la chaîne des causes ». Mais viendra lheure des choix ou de la catastrophe annoncée…

    Henri Meschonnic, Le nom de notre ignorance, la Dame d'Auxerre, éditions Laurence Teper, 2006

    Henri Meschonnic part de l'histoire archéologique complètement rocambolesque d'une statuette du Louvre, appelée la "Dame d'Auxerre". De cette très jolie statuette, on ne sait presque rien : ni son origine, ni son histoire, ni la signification de son geste. Cette statuette est un mystère.

    "Contretemps" de Bernard Toro aux Éditions Petits Matins (extraits)

    Je me souviens de sa voix Une brève ligne de lumière par le battant de la porte, entre le silence de la rue et le vacarme du restaurant. Je suis encore là, malgré la distance, qui n’est rien, malgré les années, qui s’additionnent, et je m’aperçois que la porte est close, qu’aucune lumière ne filtre, que le restaurant n’est plus depuis longtemps. Et il me semble pourtant que j’insiste, que la porte reste close ;

    "Musulman" Roman de Zahia Rahmani

    Sans jamais l’aborder de plein front, Zahia Rahmani se sert d’une actualité brûlante pour raconter la quête identitaire d’une déracinée.

"Si l'Amérique avait été nazie" Le nouveau roman de Philip Roth

Si l'Amérique avait été nazie
Dans « le Complot contre l'Amérique », à paraître la semaine prochaine, Philip Roth imagine les Etats-Unis gouvernés, dans les années 1940, par Charles Lindbergh, célèbre aviateur et admirateur de Hitler.

en lire plus | par la redaction