La configuration dipolaire de l’espace dans Sable Rouge d’Abdelkader Djemaï

    La configuration dipolaire de l’espace dans Sable Rouge d’Abdelkader Djemaï

    Le poème inachevé, par Yiannis E. Ioannou

    L’œuvre d’art n’est qu’une création humaine. Si parfaite soit-elle, elle demeure en cela, pour reprendre les termes de Claudel, questionnée par l’intelligence qui « regarde, évalue, demande, conseille, réprime, stimule, sépare, condamne, rassemble, répartit et répand partout l’ordre, la lumière et la proportion ». Une œuvre poétique achevée réunit à la fois deux éléme

    Humour et postcolonialisme en francophonie

    Si le rire est le propre de l’homme, il est étonnant de constater que l’essentiel des travaux qui abordent la question de l’humour en littérature se limitent aux auteurs classiques (Rabelais, Molière, Voltaire, Diderot, Zola, Hugo, Baudelaire du côté français, Twain et Dickens du côté anglais) et à des « chronotopes » bien spécifiques (la France de la Renaissance et des Lumières ou l’Angleterre du XIXème siècle).

    Carlos Barbarito. Poésie

    Jusqu’à la fin du monde...

     

    Jusqu’à la fin du monde,
    dans un train immobile.
    Poussière de craie sur les paupières,
    sur les mains. Jusquà la fin
    du connu, mesuré et pesé,
    devant un paysage qui ment
    ciels de pluie suivis de ciels bleus,
    champs ensemencés suivis de terrains vagues.
    De quelle nuit est ce mensonge ?
    De quelle mort se compose cette vie,
    qu’aucun miroir ne réfléchit,
    immobile au centre d’un oeil non humain,
    de chien, d’ours, de cheval ?

    Carlos Barbarito

    Les Femmes de Mérimée, Murielle Lucie Clément

    Né le 28 septembre 1803 à Paris, Prosper Mérimée a un an lorsque Bonaparte devient empereur et douze ans à la bataille de Waterloo. Deux évènements qui avec la retraite de Russie et l’abdication de Napoléon en 1814, colorent les échos de son enfance. Trois régimes et trois révolutions sont les résultats dominants de l’instabilité politique qui marque sa vie d’adolescent et d’adulte.

Bernard Noel

Bernard Noel

Bernard Noël est né le 19 novembre 1930, à Sainte-Geneviève sur Argence, dans l’Aveyron. Les événements qui l’ont marqué sont ceux qui ont marqué sa génération : explosion de la première bombe atomique, découverte des camps d’extermination, guerre du Viêt-nam, découverte des crimes de Staline, guerre de Corée, guerre d’Algérie... Ces événements portaient à croire qu’il n’y aurait plus d’avenir. D’où un long silence, comme authentifié par un seul livre, Extraits du corps, 1958. Pourquoi je n’écris pas ? est la question sans réponse précise qui équilibre cette autre : Pourquoi j’écris ? devenue son contraire depuis 1969. Cet équilibre exige que la vie, à son tour, demeure silencieuse sous l’écriture, autrement dit que la biographie s’arrête aux actes publics que sont les publications.

    Abdelfattah Kilito et la « bilangue », par Abdelhaq ANOUN

    Dans un monde reconstruit, transformé en histoire et raconté dans un récit, quel peut être le statut du sujet ? Quel peut être aussi celui de la langue ? Car raconter les événements de sa vie, c’est déjà lui donner une dimension romanesque. Dans certains types de narration, la langue reste très intimement liée à la vie.