Activité théâtre : On continue!

Lundi dernier, le directeur du Théâtre national algérien a dressé le bilan du volet théâtral lors de la manifestation « Alger, capitale de la culture arabe 2007 ». Sans fanfaronner mais avec beaucoup d’humilité, M’hamed Benguettaf a annoncé que le département théâtral d’« Alger, capitale de la culture arabe 2007 » avait atteint ses objectifs.

lire plus

La troupe théâtrale Masrah Ettedj de Bordj Bou Arréridj représentera l'Algérie en Egypte

Le théâtre reste une des vitrines de l'Algérie qu'il représente souvent sur différentes scènes arabes et occidentales. Mais si ces représentations à l'étranger sont habituellement le fait d'initiatives personnelles entreprises par des troupes indépendantes qui font appel à toutes leurs connaissances et à des contacts pour participer à tel festival ou tel autre,

lire plus

Adaptation théâtrale de la saga de la Guerre des étoiles en 20 minutes

Le réalisateur américain George Lucas a donné son feu vert à l'adaptation théâtrale de sa saga de la Guerre des étoiles, qui dure initialement plus de 13 heures, sous la forme d'une pièce de 20 petites minutes, a annoncé mardi la Britannique «Reduced Shakespeare Company».

lire plus | Le blogue de la rédaction

39e Festival national du théâtre amateur à Mostaganem : huit troupes de théâtre en lice

La 39e édition du Festival national du théâtre amateur se tiendra du 12 au 16 juillet à Mostaganem. «Cette édition sera consacrée à l'histoire du Festival national du théâtre amateur de Mostaganem.
Elle rendra hommage aux différents et illustres artistes ayant largement et admirablement contribué aux précédentes éditions de 1965 à 2005», ont annoncé les représentants du commissariat organisationnel de ce festival.

lire plus | Le blogue de la rédaction

Cyrano, comme dans un conte, comme dans un songe

Tant de fées se sont penchées sur le berceau de ce nouveau Cyrano de Bergerac que l'on se demandait, en s'installant dans les ors et les rouges de la Comédie-Française, si, telle la Belle au bois dormant, le héros de Rostand ne serait pas victime d'une telle abondance. Trois heures et quelques poussières d'étoiles plus tard, l'inquiétude était dissipée : ce Cyrano est un enchantement comme seule, sans doute, peut en offrir la Comédie-Française quand elle est au meilleur de sa mission, qui veut que le patrimoine puisse être une chose totalement vive et vivante. La distribution, éblouissante (à une exception près), la finesse de la mise en scène, la beauté des costumes de Christian Lacroix et des décors d'Eric Ruf concourent à la redécouverte, qui est totale

lire plus | Le blogue de la rédaction

Algérie: M'hamed Benguettaf : "Le Festival doit devenir le miroir de l'élite"

L'édition 2006 a été marquée par le fait que trois grands prix, (du meilleur spectacle, du meilleur texte et de la meilleure mise en scène), n'ont pas été attribués, que pensez-vous de cette décision ?

Le fait que ces trois importants prix n'aient pas été attribués signifie que le niveau n'a pas été à la hauteur, selon la vision du jury, composé d'hommes et de femmes reconnus, qui étaient libres d'établir leurs propres critères de jugement.

D'un autre côté, cela veut dire que les places sont chères, que ce n'est pas un festival de complaisance ou de distribution de prix, mais que c'est la qualité qui compte. Cela explique que ce ne sont pas les meilleures troupes qui étaient présentes dans cette compétition. Mais qu'on ne s'y trompe pas, cela ne remet en cause ni l'historique ni l'avenir du 4ème art, cela représente seulement l'édition de 2006.

lire plus